
Evacuation écologique de terres excavées
Revalorisation des déchets produits sur le chantier
Réduction du bilan carbone du chantier
Terre Utile offre une solution circulaire au système linéaire actuel d’envoi des matériaux excavés en décharge.
Vous pouvez faire appel à Terre Utile pour évacuer vos terres excavées inertes pour une alternative écologique à la mise en Installation de Stockage de Déchets Inertes (ISDI), et ce au prix d’une évacuation traditionnelle.
Sur nos plateformes, nous parvenons à les recycler en terre végétale en utilisant un procédé d’ingénierie pédologique utilisant uniquement des outils biologiques. Vos matériaux qui étaient destinés à la décharge seront ainsi réhabilités en substrat fertile et serviront à de nouveaux aménagements paysagers à proximité.
Parcours linéaire de la terre
· Décapage des espaces naturels, agricoles et forestiers
· Altération des sols décapés
· Perte de terres mises en décharge
· Multiplication des trajets (centre de transfert tri, ISDI, carrière, etc.)
Parcours circulaire Terre Utile
· Optimisation des coûts liés aux transports
· Economie en carbone sur les trajets et le décapage
· Valorisation en terre végétale recyclée sur des espaces verts de proximité
· Préservation de la biodiversité

Le secteur du BTP est le premier producteur de déchets en France, dont environ 90% sont des déblais inertes. Chaque année, des millions de tonnes de terres excavées doivent être envoyées dans des installations de stockage ou des carrières déjà engorgées d’Île-de-France, au risque de pousser à la création de décharges sauvages.
Par ailleurs, des millions de tonnes de terres végétales naturelles non reproductibles à l’échelle humaine, qui captent le carbone, filtrent l’eau, et agissent comme des socles de biodiversité sont décapées pour revégétaliser les chantiers.
Aujourd’hui, nous commençons enfin à saisir l’importance écologique de la préservation des sols. En nous confiant vos terres excavées, nous les réhabiliterons en terre végétale recyclée en utilisant uniquement des outils biologiques. Le résultat est une terre végétale prête à être réemployée immédiatement.
-
Prévention et contrôle de la pollution
L’évacuation des terres excavées est un défi financier et environnemental majeur.
Le substrat fertile Terre Utile permet de réduire la mise en décharge et ses dépôts sauvages. La régénérescence de microorganismes dans les terres végétales recyclées jouent un rôle clé pour la minéralisation de la matière organique et participent à la dégradation de polluants organiques et à un meilleur état sanitaire.
-
Transition vers une économie circulaire
Le procédé de Terre Utile s’inscrit directement dans une démarche d’économie circulaire.
Il permet de valoriser de terres inertes réputées « difficiles » pour remplacer le décapage intensif d’une ressource finie : la terre végétale naturelle. Il permet aussi de valoriser les déchets verts locaux tels que le compost, qui fait partie de la liste des ingrédients pour la réhabilitation des matériaux en terre végétale.
-
Adaptation au changement climatique
En favorisant l’émergence de plateformes locales de recyclage de terres excavées, Terre Utile favorise la réduction des émissions de carbone grâce au raccourcissement des distances de transport.
Le substrat fertile de Terre Utile permet aussi le développement des plantes et arbres nécessaires aux îlots de fraicheurs urbains.
Le pack agro, essentiel pour connaître le potentiel de valorisation de ses terres excavées.
Le pack agro permet aux acteurs de la construction et de l’aménagement de réaliser un diagnostic du potentiel agronomique d’un stock de matériaux, en vue de leur valorisation en terre végétale recyclée.
Le diagnostic peut être effectué sur un site avant décapage ou sur un stock de matériaux excavés. Terre Utile préconise de le réaliser en même temps que les analyses de sols (géotechniques, géologiques ou autres) et le plus tôt possible avant de procéder à l’excavation.
Il inclut les prestations suivantes :
Le prélèvement sur place d’échantillons permettant d’obtenir une information fiable sur l’ensemble du gisement. Il faut compter un ou deux échantillons représentatifs de 5L par tranche de 500m3.
La prise en charge des échantillons, leur flaconnage, leur transport, leur envoi en laboratoire d’analyses agréé et le premier contrôle visuel des échantillons.
Le coût des analyses réalisées par le laboratoire agréé. Ces analyses incluent le pack ISDI et une caractérisation agronomique globale selon la norme NFU 44-551.
L’interprétation des résultats par un expert de notre bureau d’études et l’émission d’un avis d’expert sur le potentiel de valorisation. En raison de la durée des analyses en laboratoire agréé, le résultat du diagnostic sera disponible au bout de 6 semaines à compter de la date de prélèvement (durée indicative soumise aux aléas du laboratoire et de la Poste).
L’objectif du diagnostic du pack agro est de conclure au potientiel de valorisation agronomique des terres inertes en substrat fertile, avant de pouvoir la prendre en charge sur plateforme Terre Utile.
Évacuation écologique, avantages multiples.
Etudié.
Terre Utile réalise un diagnostic de vos matériaux sur chantier pour déterminer leur potentiel de valorisation.
Traçable.
Vous saurez toujours où vont vos matériaux: nous garantissons leur traçabilité selon la règlementation en vigueur.
Complet.
Nous envoyons les matériaux pollués dans des filières adaptées (Terre Utile recycle les matériaux inertes).
Décarboné.
Vos matériaux recyclés en terre végétale permettent de recréer un sol captant une énorme quantité de carbone.
Adapté.
Nous nous adaptons à vos contraintes, avec des modes d’évacuation flexibles vers nos plateformes.
Utile.
Vos matériaux sont refonctionnalisés pour filtrer l’eau, évitant les inondations causées par des sols artificialisés.
Que devient ma terre excavée ?
Terre Utile va utiliser sur plateforme les terres excavées que vous nous avez confiées comme matière première pour fabriquer la terre végétale recyclée.
En étudiant les caractéristiques de la terre inerte qui nous a été confiée, une ingénierie de formulation a va être mise en œuvre pour refonctionnaliser ce matériau, telle une “recette” complexe.
Votre terre excavée sera amendée avec des amendements organiques comme le carbone, des amendements fertilisants comme l’azote, le phosphore, le potassium et des mircroorganismes comme des bactéries et des champignons.
La terre végétale recyclée ainsi produite est un produit normé écologique aux mêmes caractéristiques qu'une terre végétale naturelle enrichie en compost, et est immédiatement fonctionnelle.
1000 m3 de terre végétale Terre Utile c’est :
0,3 hectares
de terres naturelles sauvegardées du décapage
80 à 100%
de matières recyclées sur le produit final
Et un nouveau socle de biodiversité
15,5 tonnes
d’émissions de CO2 évitées
Constructeurs, aménageurs, promoteurs…
Parlons ensemble de votre besoin en gestion de matériaux excavés.
contact@terre-utile.fr