
Vente et livraison de terre végétale recyclée
A l’aide d’outils 100% biologiques et d'une recette élaborée en fonction des matériaux par des experts en pédologie, nous mettons à disposition des professionnels de l’aménagement paysager et des particuliers une terre végétale recyclée de qualité contrôlée.
Livrée avec une fiche technique produit garantissant sa qualité, au prix de la terre naturelle décapée, ce substrat fertile Terre Utile s’adapte à chaque aménagement tout en préservant les sols vivants naturels du décapage.
Terre végétale recyclée, terre de haute qualité.
Transparente.
Livrée avec fiche technique garantissant une qualité agronomique stable, avec 15 points d’évaluation.
Traçable.
Vous saurez toujours où vont vos matériaux: nous garantissons leur traçabilité selon la règlementation en vigueur.
Certifiée.
Notre terre recyclée respecte systématiquement la norme de terre végétale NFU 44-551.
Accessible.
La livraison est facilitée et flexible : big bag, vrac, livraison sur site,… c’est vous qui choisissez.
Adaptable.
La qualité de notre terre recyclée est amendable en fonction de vos besoins en aménagement.
Facile.
Nous restons à votre écoute : si besoin, notre appui technique est disponible après-vente.
1000 m3 de terre végétale Terre Utile c’est :
0,3 hectares
de terres naturelles sauvegardées du décapage
80 à 100%
de matières recyclées sur le produit final
Et un nouveau socle de biodiversité
15,5 tonnes
d’émissions de CO2 évitées
Comment Terre Utile recycle les matériaux inertes en terre végétale ?
Tout part de l’expertise de la terre.
Nous analysons tous les aspects des matériaux excavés, et formulons une recette qui permettra de recycler parfaitement ces matériaux en terre végétale de qualité.
Sur une plateforme à proximité du chantier ou directement sur site, nos équipes mettent en oeuvre cette recette pour un résultat parfait. Nos analyses finales confirment que la terre recyclée est de haute qualité.
Il existe peu d’acteurs pouvant produire du substrat fertile à partir de terres excavées. Souvent il s’agit de produire de la terre végétale à partir d’un seul type de matériau excavé (type limon), qu’ils vont mélanger avec du compost pour obtenir un substrat fertile.
Le procédé utilisé par Terre Utile consiste à utiliser plusieurs matériaux excavés différents à partir desquels nous élaborons un mélange complexe, permettant d’obtenir à terme un terre végétale recyclée avec de bonnes propriétés agronomiques et pédologique (texture, portance, infiltration d’eau, etc.). L’intérêt est de pouvoir valoriser des matériaux a priori peu fertiles pour les transformer en terres vivantes recyclées.
Terre végétale recyclée, immédiatement fonctionnelle
La recette étant réalisée en amont, la terre végétale recyclée est produite en quelques jours seulement, le temps que Terre Utile effectue les bons mélanges. Le substrat fertile ainsi produit est immédiatement fonctionnel, elle n’a pas besoin d’être maturé.
C’est parce que le matériau terreux inerte qui a été utilisé pour produire la terre végétale recyclée, moins riche naturellement en organismes vivants qu’une terre végétale décapée, a été amélioré grâce à un amendement organique et par l’ajout de microorganismes tels que des bactéries et champignons qui refonctionnalisent le matériau . La. La terre végétale recyclée possède ainsi un nombre élèvé de microbes qui augmente au fil du temps, ce qui permet d’obtenir une fonctionnalité immédiate. Il est donc recommandé de végétaliser la terre végétale recyclée rapidement, afin de favoriser sa structure et son biofonctionnement.
C’est la même logique qui s’applique pour le décapage de la terre végétale naturelle, qui peut perturber son équilibre microbien et la macrofaune qui y vit. La terre végétale recyclée agit telle une terre végétale naturelle.
Jonathan Jeunet, responsable du projet chez GROUPE LOISELEUR
« La terre est noire, sans motte, et légère. La mise en place est donc beaucoup plus pratique que la terre végétale décapée. Cette terre prend moins de temps et moins de machines pour être mise en place : cela veut dire aussi moins de coûts pour le paysagiste. »
indicateurs clés de la fiche technique
(Qualité agronomique validée par un laboratoire agréé)
Matière sèche (NF ISO 11 465)
Matière organique en % de MS (NF ISO 1435)
Conductivité (NF ISO 11 265)
Capacité de rétention pour l’eau (NF ISO 11 274)
pH (NF ISO 10390)
Elements fertilisants : N, P, K et Mg
à retrouver en plus dans la fiche technique
Origine/ provenance
Evaluation de la texture
Fraction fine
Innocuité
Manuel d’entretien
Paysagistes, aménageurs, particuliers…
Parlons ensemble de votre besoin en terre végétale recyclée.
contact@terre-utile.fr